«Une base solide pour l’avenir du journalisme»
Le premier numéro du «Tages-Anzeigers» est sorti il y a exactement 125 ans. Ainsi commença l’histoire de Tamedia, premier groupe médiatique privé de Suisse.
Depuis 125 ans
La distribution du journal aux abonnés nécessitait une logistique sophistiquée dès le début (photo vers 1930).
Un journalisme plus intelligent
Textes rédigés par des robots, algorithmes de recherche, machine learning: grâce à la digitalisation, de prometteuses technologies des données font leur entrée dans les rédactions...
D’abord Internet, ensuite le journal, et le soir, la télévision
Au cours des dernières années, Internet s’est clairement imposé face aux médias imprimés «classiques» (journaux et magazines), à la radio et à la télévision.
Médias, lectorat et annonceurs
Avec une pénétration d’environ 30%, 20 Minuten en Suisse alémanique et 20 Minutes en Suisse romande...
Quels médias utilisons-nous et pour quelles raisons?
Bien que ses parents soient abonnés à des journaux, elle les lit à peine: Nora Biedermann, blogueuse...
Dévoiler ce qui n’aurait jamais dû l’être
Depuis 2012, un bureau de recherche travaille dans les deux langues pour les publications de Tamedia.
«Le plus gratifiant, c’est de trouver les personnes dans les données»
Le «data-driven journalism» – une expression popularisée il y a moins de dix ans – s’est fait...
Une rédaction apprivoise l’automatisation
Toute l’industrie des média cherche à utiliser les technolo- gies d’automatisation pour produire du contenu. L’agence américaine Associated Press s’est lancée bien avant d’autres...
La proximité, un terrain difficile
Le journalisme de proximité n’est pas fait pour ceux qui recherchent l’harmonie à tout prix, mais il nous aide à comprendre nos modes...
Les fake news, un défi pour les médias de qualité
La Suisse a découvert l’expression fake news au plus tard au moment des élections présidentielles américaines...
«Le journaliste avait déjà l’histoire en tête»
Il peut arriver qu'une personne soit victime d'une campagne médiatique, en particulier dans les tabloïds. Ce fut le cas de la psychologue Ruth Enzler Denzler. Dans cet entretien, elle explique...
Débats secrets, honneur bafoué
Les professionnels des médias disent volontiers qu’un journaliste qui n’a jamais été poursuivi en justice n’est pas un bon journaliste.
Les sondages en ligne préélectoraux
Depuis quatre ans, Tamedia réalise des sondages en ligne avant les votations fédérales. Comparée aux traditionnelles enquêtes téléphoniques...
Le commerce en ligne nécessite des investissements
En Suisse, le commerce de détail vit actuellement une profonde mutation: les boutiques disparaissent...
Billets en direct sur le smartphone
Fondé en 2003, le service de billetterie Starticket est aujourd'hui le numéro deux de la vente de billets en ligne en Suisse.
«Tages-Anzeiger», 125 ans d'histoire
C'est pendant une ère de bouleversement et d'industrialisation fulgurante que paraît le premier numéro du "Tages-Anzeiger"...
Les médias en questions
Le quiz anniversaire qui ne vous permettra de gagner qu’une seule chose: une meilleure connaissance des médias.
© Tamedia