La distribution du journal aux abonnés nécessitait une logistique sophistiquée dès le début (photo vers 1930).

Le 2 mars 1893, il y a précisément 125 ans, le premier «Tages-Anzeiger» sortait des presses à Zurich et devenait rapidement le journal le plus vendu en Suisse. Depuis lors, Tamedia SA - tel est son nom actuel - est devenu un des principaux groupes de médias privés en Suisse. Aujourd'hui, Tamedia affiche un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de francs suisses et emploie environ 3700 collaboratrices et collaborateurs. Grâce à ses o res, le groupe touche 80 % de la population suisse. Outre le «Tages-Anzeiger», Tamedia publie plus de 50 journaux, magazines et médias en ligne, parmi lesquels d'importants quotidiens tels que «24 heures» et «Le Matin», la «Tribune de Genève», ainsi que «Landbote» à Winterthur, la «BZ Berner Zeitung» et le «Bund» à Berne. Le quotidien gratuit «20 minutes» est édité en trois langues et touche une audience importante. Le dimanche, la «Le Matin Dimanche» et «Sonntags-Zeitung» font partie des principaux titres de presse écrite. Parmi les magazines édités par l'entreprise, citons notamment «Bilan», «femina», «Schweizer Familie», «annabelle» et «Das Magazin».

Une présence forte sur Internet

Au cours des dernières années, Tamedia est également devenu le premier groupe de médias numériques en Suisse. Toujours principalement dirigé par la famille fondatrice, le groupe exploite ricardo.ch, la plus grande place de marché en ligne du pays. La plateforme de petites annonces tutti.ch est leader du marché en Suisse alémanique et au Tessin. Dans la plupart des régions suisses, homegate.ch et immostreet.ch sont les principales plateformes dédiées au marché du logement et de l'immobilier. Starticket.ch est le deuxième vendeur de tickets en ligne en Suisse. Avec plus de 50% de participation dans l'entreprise JobCloud SA et ses sites jobs.ch et jobup.ch, Tamedia joue aussi un rôle prépondérant sur le marché des offres d'emploi. Enfin, Doodle est le leader mondial des outils de planification en ligne.

Après 125 années de succès marquées par sa capacité d'innovation et son développement continu, Tamedia est parfaitement positionné pour surmonter les mutations en cours et à venir dans l'univers des médias.

© Tamedia